TRANSLATION  1

À l’image du quartier, l’œuvre tisse les rails comme les nouveaux arrivants tissent des liens. Un dynamisme multiculturel s’incarne dans la rencontre de ces rails et de ces petits wagons dispersés. Une lumière voyage le long de la voie ferrée comme l’âme de ces voyageurs partis à la rencontre d’un monde nouveau.

Oeuvre sculpturale lumineuse permanente installée sur la Place de la Gare Jean-Talon, première d'une série de 4 oeuvres présentées sur des sites emblématiques de l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, leg de la Ville de Montréal à l'occasion de son 375e anniversaire.

Complete Information +

Translation

« Action par laquelle on transporte quelque chose ou quelqu’un d’un lieu à un autre. » 

Faisceaux d’histoire, legs de la Ville de Montréal à l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à l’occasion du 375e anniversaire de fondation de Montréal, propose des œuvres lumineuses sur quatre sites emblématiques du territoire. Inspirées par les modes de transport ayant marqué l’histoire de l’arrondissement, ces installations de lumière déploient des rails, des dormants, des routes, des carrefours… comme autant de lignes chargées d’histoires. Des lignes de transport devenues lignes de lumière qui révèlent, à leur façon, l’âme des différents quartiers. Des faisceaux de lumière dynamiques et ludiques rappellent la présence des personnes qui ont écrit l’histoire au quotidien et des communautés qui habitent ces quartiers, les animent et leur donnent vie.

Intitulée TRANSLATIONS, l’œuvre est une création d’ATOMIC3

Original concept, lighting design
Félix Dagenais and Louis-Xavier Gagnon-Lebrun
Visual design
Maude Saint-Louis 
Technical direction
Simon Cloutier
Project manager and lighting programmer
Francois Ferland Bilodeau

PHOTO : Martine doyon
PHOTO : martine doyon
PHOTO : martine doyon
PHOTO : martine doyon
PHOTO : Martine doyon
PHOTO : Martine doyon
PHOTO : martine doyon