TRANSLATION 3

Oeuvre lumineuse permanente présentée sur la façade de la bibliothèque Saint-Michel, troisième d'une série de 4 oeuvres présentées sur des sites emblématiques de l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, leg de la Ville de Montréal à l'occasion de son 375e anniversaire.

L’animation d’un majestueux tableau vivant composé de lignes de lumière verticales crée des séquences évocatrices. Tel un livre ouvert sur le parc, le mur de la bibliothèque raconte, par des jeux d’ombre et de lumière, l’histoire de Saint-Michel.   

Complete Information +

Translation

« Action par laquelle on transporte quelque chose ou quelqu’un d’un lieu à un autre. » 

Faisceaux d’histoire, legs de la Ville de Montréal à l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à l’occasion du 375e anniversaire de fondation de Montréal, propose des œuvres lumineuses sur quatre sites emblématiques du territoire. Inspirées par les modes de transport ayant marqué l’histoire de l’arrondissement, ces installations de lumière déploient des rails, des dormants, des routes, des carrefours… comme autant de lignes chargées d’histoires. Des lignes de transport devenues lignes de lumière qui révèlent, à leur façon, l’âme des différents quartiers. Des faisceaux de lumière dynamiques et ludiques rappellent la présence des personnes qui ont écrit l’histoire au quotidien et des communautés qui habitent ces quartiers, les animent et leur donnent vie.

Intitulée TRANSLATIONS, l’œuvre est une création d’ATOMIC3

Original concept, lighting design
Félix Dagenais and Louis-Xavier Gagnon-Lebrun
Visual design
Maude Saint-Louis 
Motion design
Lionel Arnould
Technical direction
Simon Cloutier
Project manager and lighting programmer
Francois Ferland Bilodeau

PHOTO : martine doyon
PHOTO : martine doyon
PHOTO : martine doyon
PHOTO : martine doyon
PHOTO : martine doyon
PHOTO : martine doyon
PHOTO : martine doyon